Nos moyens

Site de traitement
conforme aux réglementations

Le site de traitement de RSB est soumis à la réglementation sur les ICPE (Installations Classées pour la Protection de l’Environnement). Il est contrôlé régulièrement par la DREAL pour les activités suivantes :

  • 2711 : transit, tri et regroupement de D3E
  • 2790 : traitement de déchets dangereux
  • 2791 : traitement de déchets non dangereux
  • 3550 : stockage temporaire de déchets dangereux
  • 3510 : élimination et valorisation de déchets dangereux.

Depuis notre installation sur le site d’Amancy, des travaux ont été réalisés pour la mise en conformité du site et le bon déroulement des activités de RSB. La maîtrise des risques étant également un enjeu important dans le traitement des D3E, plusieurs actions de gestion du risque incendie ont été menées sur les process de RSB.

Process
modernes

La valeur des D3E est optimisée lorsque la séparation des différentes fractions contenues dans les déchets est poussée à son maximum.

C’est pourquoi le parc machine de RSB est extrêmement récent et utilise les dernières technologies développées dans le domaine de la séparation matière.

La volonté de la direction technique de RSB est d’avoir des flux de matériaux toujours plus propres afin qu’ils soient directement envoyés vers les recycleurs finaux sans passer par des intermédiaires.

Savoir-faire
réemploi

Avec l’accord de certains clients ou même parfois à leur demande, RSB peut mettre en œuvre des actions de réemploi sur des déchets ciblés comme des disques durs, des composants électroniques ou des pièces détachées.

Ces éléments seront extraits des déchets électroniques par les personnes en situation de handicap travaillant pour le compte de RSB dans les ESAT ou EA partenaires.

Les actions d’effacement de données ou de réparation de produits sont réalisées par des partenaires référencés et audités par RSB qui sont learders dans leur domaine, et garantissent la préparation des produits dans le respect des règles en vigueur avant leur mise sur le marché.

Ces opérations permettent de maximiser les revenus des clients de RSB tout en redonnant une seconde vie à des produits électroniques.

Destruction
Confidentialité

Dans certains cas, les données contenues dans les déchets électroniques sont sensibles et nos clients souhaitent une destruction sécurisée.

Celle-ci peut être faite en présence d’huissier ou filmée en direct depuis nos installations, puisque le site est équipé de 26 caméras qui enregistrent 24h sur 24 l’activité. RSB peut étudier avec ses clients des solutions de destruction sur site des données sensibles avant expédition ou la mise à disposition de contenants scellés.

Dans tous les cas, un certificat de destruction est transmis à chaque client lorsque ses déchets ont été traités.

© 2018 RSB • Made by PSMentions légales